Les 17 et 18 octobre
Hôtel de Massa (SGDL)
BULAC
BnF
Dans le cadre du 50° anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les 3° Rencontres littéraires franco-chinoises se déroulent à Paris. Elles font suite aux premières rencontres tenues en France en 2009 et aux deuxièmes en Chine en 2011.
Elles se déclinent en trois événements :
– le 17 octobre 2014, de 9h30 à 17h30, une table ronde intitulée « Terres littéraires d’aujourd’hui » réunit à l’Hôtel de Massa (Société des Gens de Lettres) cinq écrivains chinois : Mme Tie Ning 铁凝, M. Zhang Wei 张炜, M. Liu Heng刘恒, M. Lei Pingyang 雷平阳, Mme Sun Huifen 孙惠芬 ; et cinq écrivains français : Pierrette Fleutiaux, Philippe Forest, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali. Les écrivains exposent leurs conceptions, en s’appuyant sur leur écriture propre pour mettre en lumière le lien au(x) lieu(x), local ou non, dans la réflexion et la conception de l’œuvre.
– le 18 octobre, de 14h à 16h, une manifestation sur le thème “Écritures chinoises, littérature d’ailleurs” est organisée à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations). Cette rencontre envisage la littérature chinoise contemporaine et les interactions, chez les auteurs, entre leur écriture et la traduction en français (voire en d’autres langues) de leurs oeuvres, et/ou des oeuvres de littérature étrangère importantes selon eux dans la genèse de leur écriture. Les cinq écrivains chinois expriment leurs réflexions.
– le 18 octobre, de 17h30 à 19h, un événement intitulé “Rencontre à la BnF avec Mme Tie Ning et M. Zhang Wei, romanciers chinois” a lieu à la BnF. Cette manifestation, consacrée à deux auteurs qui disposent de plusieurs récits traduits en français, traite de certaines de leurs œuvres, qu’éclairent leurs propos ainsi que ceux des traducteurs.