// L’auteur //
Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste et écrivain.Diplômé en géographie, en philosophie et en relations internationales. Après avoir travaillé dans un cabinet d’investigation américain, il est devenu rédacteur en chef d’Intelligence Online, publication spécialisée dans le renseignement industriel et politique, et de la rubrique « Africa Energy Intelligence » du magazine Africa Intelligence.
Lauréat du prix du Jeune écrivain 1993, il est l’auteur de plusieurs romans. Un livre blanc (Fayard, 2007) est un récit d’investigation dans lequel il explore les zones laissées en blanc sur la carte de la région parisienne, inventant une nouvelle forme de littérature géographique. Dans Journal intime d’un marchand de canons (Fayard, 2009) et Journal intime d’une prédatrice (Fayard, 2010), il mêle la fiction et l’enquête pour décrire les effloraisons incontrôlées de l’économie mondialisée. La Conjuration, son septième roman (Fayard, 2013), a été sélectionné pour la première liste du Prix Interallié, deuxième liste du Prix Médicis, première liste du Prix Renaudot, liste du Prix Wepler.
Dans la foulée de ce dernier ouvrage, il crée avec les artistes Xavier Courteix et Xavier Bismuth l’Atelier de géographie parallèle. Ce collectif, qui cherche à ouvrir de nouvelles perspectives à la géographie, s’intéresse particulièrement aux zones blanches, ces lieux indéterminés, en marge des villes, sur lesquels les cartes IGN restent muettes.
Après La Légende paru en 2016, il publie Une vie en l’air en septembre 2018 toujours chez Fayard, récit déja sélectionné dans de nombreuses listes de prix littéraires.