Ecouter la rencontre (1h18)
// L’auteur //
Antoinette Rychner naît en 1979. A vingt ans, elle reçoit le Prix international jeunes auteurs (PIJA) pour sa nouvelle Jour de visite. Elle se forme aux Arts Appliqués à Vevey, pus travaille comme technicienne du spectacle dans divers théâtres en Suisse romande. Sa première pièce, La Vie pour rire, est mise en scène par Robert Sandoz en 2005. Cooking Mama est publiée aux éditions Lansman en 2009. La même année, L’Enfant, mode d’emploi est mise en scène par Françoise Boillat au CCN à Neuchâtel. De mémoire d’estomac est publiée chez Lansman en 2011, (prix lycéen « Inédit théâtre ») par Robert Sandoz, dans une coproduction TPR, Am Stram Gram et CDN Besançon ; Intimité Data Storage (publication aux Solitaires Intempestifs en 2013, Prix SACD de la dramaturgie de langue française) par Jérôme Richer au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Antoinette Rychner conçoit aussi l’écriture au cœur des arts vivants, notamment avec sa résidence au Théâtre du Grütli, saison 2010/2011. À l’automne 2014, elle propose une performance d’écriture en direct, au sein d’une installation et d’un dispositif scénique novateurs : intitulée FROST, accueillie notamment par le Théâtre ABC à La Chaux-de-Fonds. Diplômée de l’Institut Littéraire Suisse en 2009, Antoinette Rychner publie également des récits tels que Petite collection d’instants-fossiles (L’Hèbe, 2010) et Lettres au chat (d’autre part, 2014). En janvier 2015 paraît son premier roman, Le Prix, dans la collection « Qui vive » chez Buchet Chastel. Il lui vaut le prix Dentan 2015, et un prix suisse de littérature 2016.
En 2016 elle publie Devenir pré, un « journal de contemplation » qui, issu d’une commande de l’AACL (Association pour l’aide à la création littéraire dans le Canton de Neuchâtel), est publié dans la collection Lieu et temps, aux Éditions d’autre part.
Entre mars et avril 2017, elle effectue en résidence à Grenoble, invitée conjointement par le collectif Troisième bureau et la MC2 : scène nationale. Elle y développe un projet intitulé Pièces de guerre en Suisse.
[Davantage d’information sur le site de l’auteure : http://toinette.ch/]
Rencontre avec Antoinette Rychner
Vendredi 21 avril 2017 // 18h30
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles) – Entrée libre
Le Collège international des traducteurs littéraires reçoit Antoinette Rychner, pour son premier roman Le Prix (éditions Buchet Chastel, coll. Qui vive, 2015). Une rencontre animée par Jörn Cambreleng.
Le Prix a reçu le prix Michel Dentan 2015 et le prix suisse de littérature 2016
Il a été finaliste du Roman des romands 2015–2016, et faisait partie de la sélection du prix du métro Goncourt 2015
Le Prix est actuellement traduit en espagnol par Hugo López Araiza Bravo dans le cadre de l’atelier français/espagnol de la Fabrique des traducteurs.
// Le roman //
Une fois de plus, il n’a pas remporté le Prix ! Celui pour lequel il travaille sans relâche, celui qui fait tout le sens de son existence… Nous voilà plongés dans l’esprit tourmenté d’un sculpteur de « Ropfs » – étranges créatures mi-organiques, mi-artisanales qui surgissent de son nombril. Son désir d’absolu se heurte aux perpétuelles demandes d’amour et d’attention de sa femme et de son fils Mouflet. Que dire alors de la naissance de Remouflet qui s’annonce, et va de nouveau tout bouleverser, jusqu’au drame…
À travers un monologue intérieur halluciné et cocasse, l’auteur nous embarque dans une épopée domestique où le réel s’évertue à battre en brèche la volonté d’exister pour soi. Et pose des questions qui nous concernent tous : comment concilier vie familiale, professionnelle, quotidienne, et vie intérieure ? On rêve parfois aux grandes choses qu’on accomplirait, si l’on vivait dans la solitude… Mais que ferions-nous vraiment, séparés de ceux qui nous entourent, nous encombrent et nous aiment ?
Un premier roman à l’humour ravageur, illuminé d’éclairs de tendresse.