Écouter la rencontre (1h16)
// La presse en parle… //
Libération, paru le 17 août 2016
“Un homme parmi les ombres” – Gabrielle Nepoli pour En attendant Nadeau, paru le 8 août 2016.
« Avec Manuel d’exil, récit fragmenté et lumineux d’une errance perpétuelle, l’humanité résiste à l’air du temps autant qu’aux méfaits de l’Histoire. » — Dossier consacré à Velibor Čolić dans Le matricule des anges, juin 2016.
Sur France culture, réécouter le podcast de l’émission de Christophe Ono-dit-Biot Le temps des écrivains, du 11 juin 1016, consacrée au thème de « l’exil ». Invités : Daniel Arsand, Doan Bu et Velibor Čolić.
Rencontre avec Velibor Čolić
Mardi 27 septembre 2016 // 18h30
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles) – Entrée libre
Le Collège international des traducteurs littéraires reçoit Velibor Čolić autour de son dernier roman Manuel d’exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons, paru aux éditions Gallimard en mai 2016. La rencontre sera animée par Pascal Jourdana, directeur de La Marelle (Marseille).
Velibor Čolić a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2014, pour l’ensemble de son œuvre.
// Le roman //
Après avoir déserté l’armée bosniaque, le narrateur se retrouve sans argent ni amis, ne parlant pas le français, dans un foyer pour réfugiés.
Dans une langue poétique, pleine de fantaisie et d’humour, Velibor Čolić aborde un sujet d’une grande actualité et décrit sans apitoiement la condition des réfugiés, avec une ironie féroce et tendre.
// L’auteur //
Né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus, Velibor Čolić, après des études de littérature yougoslave à Sarajevo et à Zagreb, travaille de 1989 à 1991 comme critique littéraire et critique rock à la radio régionale de Modrica.
En 1991, à l’arrivée au pouvoir du parti nationaliste d’extrême droite, il est renvoyé de la radio. Recruté par l’armée bosniaque en 1992, il déserte et se réfugie en France où il est accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains. Il collabore aux Dernières nouvelles d’Alsace avant de s’installer à Douarnenez.
Il est l’auteur des romans Les Bosniaques (Galilée), La vie fantasmagoriquement brève et étrange d’Amadeo Modigliani (Serpent à Plumes) ou encore Jésus et Tito pour lequel il reçoit le prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2012 et le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Archanges : roman a capella (Gaïa, 2008) est le premier roman que Velibor Čolić écrit directement en français. Suivront aux éditions Gallimard : Sarajevo Omnibus (2012) qui évoque cette ville en rapport avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, le 28 juin 1914, Ederlezi : comédie pessimiste (2014), un roman sur l’itinérance d’un orchestre tzigane du XXe, envoyé dans un camp de concentration, qui traverse la guerre d’ex-Yougoslavie en 1993 et dont le seul réchappé, Azlan, atterrit, sans-papiers, à Calais, en 2009 ; Manuel d’exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons, en mai 2016.