La rencontre avec Frédéric Werst, en images
Mercredi 22 avril 2015
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles)
// 15h00 // Atelier de traduction du wardwesân animé par l’auteur.
// 18h30 // Lecture-rencontre autour de son roman Ward (Fiction & Cie – Le seuil, 2011, 2014), animée par Jörn Cambreleng.
// L’auteur //
Frédéric Werst, né en 1970, vit à Paris. Agrégé de lettres, il enseigne dans un lycée parisien. En 2007, il renoue avec l’étrange passion qui le tient depuis l’adolescence : inventer des langues et des mondes imaginaires. Il se met à créer une langue, le “wardwesân”, et de là se dessine le monde des Wards, pays aux cinq points cardinaux et aux cinq saisons.
// Ward //
Véritable roman d’une civilisation imaginaire, Ward se présente sous la forme d’une anthologie bilingue wardewesân / français, qui voyage au gré de fragments embrassant tous les domaines de l’écrit : récits, poésies, proses, textes religieux, philosophiques, historiques, scientifiques… Après la chute de leur première capitale, les Wards s’installent peu à peu sur le continent du sud et ils fondent, sous la conduite de leur chef Zaragabal, un nouveau royaume, l’Aghâr. Poussés par le désir de fixer leurs traditions, leurs mythes, leur histoire, ils se mettent à écrire. Alors commence la période “classique” de leur histoire et de leur littérature : Ward Ier – IIe siècle (Seuil, Fiction & Cie, 2011). Ward IIIe siècle, paru en 2014, fait découvrir les textes du IIIe siècle de leur calendrier (XIVe ? début XVe siècle de notre ère), période qui a souvent été considérée comme l’âge d’or de ce peuple.