À l’occasion de sa première production d’un texte de théâtre étranger – Primo amore de Letizia Russo, traduit par Jean-Paul Manganaro -, le Théâtre Ouvert propose aux adhérents ATLAS un tarif préférentiel pour découvrir le théâtre et cette nouvelle mise en scène de TELEGRAM Cie.
Théâtre Ouvert est né, à l’invitation de Jean Vilar le 23 juillet 1971, à la Chapelle des Pénitents Blancs, au Festival d’Avignon. Devenu permanent en 1976, il s’installe au 4 bis de la cité Véron à Paris en 1981. Il devient en 1988, le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d’auteurs vivants francophones avec, depuis quelques années, une action élargie aux dramaturgies étrangères.
Un homme retourne dans la petite ville de province où il est né après des années d’absence. Il y évoque au fil des lieux qu’il retrouve, son adolescence, la découverte du désir, et revoit son premier amour, celui-là même qui l’avait poussé à partir. Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet à cet homme de découvrir et affronter avec courage sa profonde solitude. Elle lui permet d’ouvrir une perspective nouvelle, la sensation irrémédiable d’être debout, libéré, avec la force de pouvoir choisir, et l’énergie pour continuer.
L’écriture de Letizia Russo donne corps à une déambulation dans la mémoire, une traversée dans ce temps partiellement oublié. Elle donne corps également à des mouvements paradoxalement contraires, et pourtant mêlés, d’un temps qui a passé, et un temps qui, lui, ne passe pas. Elle révèle aussi la difficulté que l’on peut rencontrer parfois face à une réalité intolérable.
Cette histoire simple, qui est née lors d’une semaine unique et intense a été pour moi l’occasion d’expérimenter un langage théâtral différent, où la pensée, l’espoir et le désespoir, sont traduits en images, à la recherche d’une sorte de musique capable de rendre compte de la tempête qui explose lorsque passé et présent se rencontrent. Letizia Russo
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Information pratiques :
Durée 1h
Le mardi à 19h et du mercredi au vendredi à 20h. Le samedi à 16h
Sur réservation au tarif de 11 € pour les adhérents ATLAS, sur présentation de la carte d’abonné.
Comment réserver ? ici.
Théâtre Ouvert
4 bis, Cité Véron
75018 Paris
Tél. : 01 42 55 74 40