Le vingt-deuxième atelier franco-allemand ViceVersa se tiendra au Collège de traducteurs de Looren (Suisse) du 14 au 21 janvier 2018. Cette prochaine session, animée par Brigitte Große et Juliette Aubert, accueillera dix traducteurs (cinq francophones et cinq germanophones) ayant au moins une publication à leur actif. L’appel à candidature est prolongé jusqu’au 15 octobre.
Cet atelier bilingue hebdomadaire est depuis 1994 un lieu d’échange entre collègues, qui a servi de modèle à de nombreux autres ateliers. Il consiste en d’intenses discussions sur des traductions en cours, non encore publiées. Une traductrice allemande et une traductrice française modèrent le séminaire. L’atelier est ouvert à cinq traductrices et traducteurs littéraires germanophones et à cinq francophones ayant déjà publié au moins une fois.
Tous les genres – poème, roman, théâtre, sciences humaines, etc. – sont admis, à condition toutefois que le texte, par son niveau d’écriture et d’intérêt et les problèmes de traduction qu’il pose, soit d’une exigence suffisante pour provoquer une discussion approfondie entre professionnels. L’ensemble des textes proposés sera envoyé quelques semaines avant l’atelier aux participant pour leur permettre d’en effectuer une lecture critique.
Seuls les dossiers complets seront pris en compte.
Les dossiers doivent être envoyés à :
> Pour les francophones : Juliette Aubert : Tel + 49-178-2032633 / aubert.juliette@laposte.net
> Pour les germanophones : Brigitte Große : Tel +49-40-4911770 / brigitte.grosse@gmx.info
Télécharger l’appel à candidature :