Jeudi 21 septembre 2023 au CITL (Arles) – à partir de 18h30
ATLAS reçevait l’autrice espagnole Alana S. Portero et sa traductrice Margot Nguyen Béraud, autour du roman La mauvaise habitude (Flammarion, 2023).
ATLAS reçevait l’autrice espagnole Alana S. Portero et sa traductrice Margot Nguyen Béraud, autour du roman La mauvaise habitude (Flammarion, 2023).
Alana S. Portero, née à Madrid en 1978 au sein d’une famille de la classe ouvrière, est historienne médiéviste de formation, autrice, dramaturge, metteuse en scène et cofondatrice de la compagnie théâtrale STRIGA. Elle écrit sur la culture, le féminisme et l’activisme LGBT, en rendant compte plus particulièrement de l’expérience des femmes trans, dans de nombreuses revues (Vogue, Agente Provocador, Eldiario.es, El Salto Diario, SModa, et Patreon). La mauvaise habitude est son premier roman.
Photo : © Jaime Llamas & Bárbara Lara
Margot Nguyen Béraud traduit en français – langue dans laquelle elle a grandi – des livres écrits par d’autres en espagnol. Plume française d’auteur.ices aux voix singulières comme Alana S. Portero, Cristina Morales, Agustina Bazterrica, Ivan Repila, Jordi Ledesma, Kiko Amat ou Andrea Abreu, elle s’attache volontiers à des œuvres qui ne laissent pas indemne.
La mère de A. aurait bien bien aimé avoir un fils torero qui lui achète à terme un petit pavillon, mais sur son berceau, c’est une vieille fée trans et cabossée qui s’est penchée : au quartier, on l’appelle “la Perruque”, parce qu’elle en porte et que ça fait jaser.
Ce quartier, c’est San Blas, pas exactement le cœur battant de la Movida, à l’autre bout de la ligne 7 du métro de Madrid ; autant dire, au bout du monde. Devenue adolescente, A. ira pourtant y chercher celles qui lui lègueront les armes pour savoir vivre libre.
La Mauvaise habitude n’est qu’intelligence et acuité : Alana S. Portero parle des êtres, des rues et des nuits comme personne, avec une sensibilité et un regard pénétrant rarement lus. Un roman-antidote à la violence et à la haine de ceux qui veulent décider de ce que doit être l’existence des autres.
Avec le soutien de :
© 2024 · ATLAS - Politique de Confidentialité - Politique de Cookies (UE)