Passage de l’étranger # 47 • Rencontre avec Seif Eddine Nechi et Marianne Babut
Mercredi 9 février au CITL (Arles) – 18h30 > 20h
ATLAS reçoit Seif Eddine Nechi et sa traductrice Marianne Babut.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pass vaccinal obligatoire.
Rencontre autour de la bande dessinée de Seif Eddine Nechi Une révolte tunisienne aux éditions Alifbata et traduite par Marianne Babut.
Une révolte tunisienne – Seif Eddine Nechi / Alifbata / 2022
Tunisie, 1984. Le gouvernement annonce l’augmentation du prix des céréales, déclenchant une insurrection populaire qui enflamme le pays.
Durant ce soulèvement resté dans l’histoire sous le nom d’ « émeutes du pain », les Tunisiens découvrent une radio pirate animée par un
mystérieux personnage qui sème la zizanie parmi les forces de l’ordre. Qui se cache derrière cette voix irrévérencieuse devenue bientôt une véritable légende urbaine ?
À travers Salem et son grand-père, les auteurs imaginent un duo aussi attendrissant qu’héroïque. À l’aide d’un vieux talkie-walkie trafiqué, les deux complices détournent les communications policières, sabotant les opérations de répression avec une insolence et un humour libérateurs pour tout un peuple. Mêlant documentaire et fiction, ce récit revisite de manière inédite un demi-siècle de l’histoire politique de la Tunisie contemporaine.