La rencontre à l’écoute [1h08]
// Borgo Vecchio //
Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.
Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles la police n’ose pas s’aventurer.
L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.
[Source : Éditions Notabilia]
Jeudi 26 septembre 2019 // 18h30
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles)
Entrée libre
ATLAS reçoit au Collège international des traducteurs littéraires l’auteur sicilien Giosuè Calaciura et sa traductrice Lise Chapuis autour du roman Borgo Vecchio (coll. “Notabilia”, éd. Noir sur Blanc, août 2019).
Une rencontre animée par Élise Lépine et interprétée par Valentine Leys, organisée en partenariat avec Les Correspondances de Manosque 2019.
Borgo Vecchio est le cinquième roman de Giosuè Calaciura traduit en français. Borgo Vecchio est un quartier pauvre de Palerme où l’on suit le destin de Mimmo, Cristofaro et Céleste, des enfants confrontés aux ténèbres, Carmela, une prostituée lumineuse, Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du quartier, mais aussi d’animaux clairvoyants… Une fable mélodramatique qui mêle violence et beauté, bien et mal et nous tient en haleine jusqu’au grand final. Il a remporté, lors de sa sortie en Italie, le prix Paolo Volponi.
« Le quartier pauvre imaginé par Giosuè Calaciura a la force d’attraction d’un soleil noir. » > Lire l’article d’Emmanuelle Giuliani, La Croix, juin 2019.
// Giosuè Calaciura //
Né à Palerme en 1960. Giosué Calaciura vit et travaille aujourd’hui à Rome. Journaliste, il collabore régulièrement avec de nombreux quotidiens et diverses revues. Il écrit également pour le théâtre et la radio. Son premier roman, Malacarne (Les Allusifs), a été publié en 1998. Passes noires, toujours publié aux Allusifs en 2005, a été finaliste de l’un des prix littéraires italiens les plus prestigieux, le Campiello, en 2002. En 2009, c’est Conte du Bidonville qui est traduit en français chez le même éditeur et publié en 10/18.
// Lise Chapuis //
Docteur en littérature française et comparée. A enseigné en lycée et à l’université. Attentive aux voix originales de la création littéraire italienne contemporaine, elle en présente quelques-unes dans la collection “Selva selvaggia” aux éditions L’Arbre vengeur. Membre de l’ATLF et d’ATLAS, attachée à la transmission et au partage de pratiques et d’expériences, elle anime régulièrement des ateliers de traduction en lycée.
Parmi les auteurs traduits : récemment Giosuè Calaciura et J.R. Wilcock, et aussi Antonio Tabucchi, Giorgio Manganelli, Marco Lodoli, Rosa Matteucci, Beatrice Masini…
// Élise Lépine //
Élise Lépine est journaliste et critique littéraire. En presse écrite, elle collabore notamment avec les magazines Transfuge, Livres Hebdo et GQ ainsi qu’avec la collection Référence du magazine Le Point, consacrée à l’histoire des idées. Elle appartient à l’équipe des chroniqueurs de l’émission Mauvais Genres, présentée par François Angelier sur France Culture, où elle présente polars et romans noirs. À la télévision, Élise Lépine intervient en tant que spécialiste des littératures de genre dans l’émission Pistes Noires, diffusée sur la chaîne Polar+.