Dans le cadre du festival CoLibriS 2013, le CITL reçoit Alberto Ruy-Sánchez et son traducteur Gabriel Iaculli. La rencontre avec Gamal Ghitany et Khaled Osman initialement prévue est annulée.
© Patrick Gherdoussi |
Alberto Ruy-Sánchez est né à Mexico en 1951. Il a suivi des études supérieures à Paris, et fut l’élève de professeurs tels que Roland Barthes ou Gilles Deleuze. Il dirige depuis 1988 la très réputée revue Artes de México. Son premier roman, Les Visages de l’air, une exploration poétique et narrative du désir se déroulant au Maroc, obtint en 1987 le prix littéraire le plus important du Mexique, le Xavier Villaurrutia. Le livre fut un succès, et est réédité depuis chaque année. Son œuvre comprend une quinzaine de titres (romans, essais, poèmes) et a reçu diverses distinctions et prix importants. Octavio Paz dit de lui et de ses récits qu’il est « le poète de la Peau et sa langue c’est le Toucher, le sens qui comprend tous les autres ». Son dernier roman, Á mon corps désirant, est publié chez Galaade en mars 2013. Tous ses livres en français ont été traduits par Gabriel Iaculli.
Gabriel Iaculli est né en 1945 à Marseille. Il a travaillé comme analyste et traducteur en Sciences de l’Éducation avant de se consacrer à la traduction littéraire. Outre son travail remarqué sur quelques phares de la littérature espagnole et latino-américaines (Cervantès, Lorca, Rulfo, Unamuno), Gabriel Iaculli est surtout connu pour ses traductions des romans de Juan Manuel de Prada, de diverses oeuvres de Sergio Pitol, et de Jorge Volpi. Il est enfin le traducteur, entre autres, de Alberto Ruy Sánchez, Santiago Roncagliolo, Martín Kohan et Juan Carlos Mondragón.Rencontre animée par Yann Nicol.
Lundi 29 avril 2013 à 18h30 au CITL (espace Van Gogh, Arles)
En 2013, la sixième édition du festival littéraire CoLibriS propose un croisement inédit, pour des échanges géographiques, historiques et culturels d’une richesse surprenante. Une vingtaine d’invités venus d’Amérique latine, du monde arabe et d’ailleurs. Plus d’informations : http://villa-lamarelle.fr/