La prochaine édition du Programme Georges-Arthur Goldschmidt se déroulera de janvier à mars 2019 entre Berlin et le CITL d’Arles. Ce programme, organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le Bureau international de l’édition française (BIEF), la Foire du livre de Francfort et la Fondation pour la culture suisse Pro Helvetia, est destiné à dix traducteurs en début de carrière venant de France, d’Allemagne et de Suisse.
Il propose deux ateliers de traduction sous la tutelle de traducteurs expérimentés et des rencontres avec des professionnels du livre dans les trois pays, permettant d’établir des contacts décisifs pour la suite de leurs parcours.
Les participants bénéficient d’une bourse d’environ 2000 € pour toute la durée du programme.
Programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs litteraires
Les inscriptions sont ouvertes. Les candidatures peuvent être envoyées par e-mail à k.petrovic@bief.org jusqu’au 28 septembre 2018.
Appel à candidatures session 2019
Conditions de participation
– Avoir moins de 30 ans au début du programme (35 ans sur dérogation)
– Être entièrement disponible sur toute la durée du programme (de janvier à mars)
– Être diplômé d’une formation universitaire ou équivalent et/ou avoir publié au moins une traduction littéraire (livre ou article)
– Habiter en France, en Allemagne ou en Suisse
Déroulement du programme
– Janvier : Séminaire d’ouverture avec une présentation des marchés du livre français, suisse et allemand ainsi que des rencontres avec des professionnels du livre
– Visites de maisons d’édition françaises, suisses et allemandes
– Février /mars : Atelier de traduction encadré par deux traducteurs confirmés, à Berlin et en Arles
– Mars : Evaluation du programme