Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence « NAFAS », co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. Ce programme s’inscrit dans la continuité de l’aide d’urgence au Liban annoncée par le Chef de l’État en septembre 2020. Dans le cadre de cette aide d’urgence à la reconstruction, la culture occupe une place importante, tant pour ce qui concerne la réhabilitation du patrimoine détruit que l’aide aux créateurs.
Les résidences « NAFAS » (de l’arabe نفس, « souffle ») représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu’ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l’ensemble du territoire français métropolitain, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d’un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine.
Initié dès octobre 2020 suite à l’explosion du 4 août à Beyrouth, ce programme se renforce à partir de mars 2021 avec la mise en œuvre de trois dispositifs :
- un appel à candidatures de l’Institut français avec le soutien des collectivités territoriales,
- un appel à candidatures de l’Association des Centres culturels de rencontre,
- et une sélection spécifique opérée par l’Institut français du Liban en partenariat avec le comité français des Villes créatives de l’UNESCO.
Ces trois dispositifs seront complétés par des résidences dédiées organisées par des partenaires associés comme le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale des arts.
Parmi les disciplines artistiques concernées, la traduction littéraire. En tant que lieu d’accueil de résidences, ATLAS est partenaire du programme “NAFAS” et de l’appel à candidatures de l’Institut français. L’association accueillera au CITL d’Arles, de septembre 2021 à février 2022, un·e traducteur·ice libanais·e, pour une durée de 3 mois maximum, avec le soutien de la Région Sud.
Critères d’éligibilité
Pour postuler, le/la candidat·e doit :
• Résider au Liban depuis au moins cinq ans et exercer sur le territoire libanais
• Disposer d’un niveau suffisant en français et/ou anglais
• Justifier de travaux antérieurs
• Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique concerné
• Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour
• Ne pas avoir postulé à d’autres dispositifs de résidences de l’Institut français, de l’Association des Centres culturels de rencontre ou de l’Institut français du Liban en cours
Aucune limite d’âge n’est imposée.
Modalités de prise en charge et d’accompagnement des résidences
• Les résidences proposées sont des résidences individuelles, d’une durée de trois mois maximum.
• Le programme s’engage à financer le titre de transport aller-retour (Liban-France-Liban), l’allocation de séjour à hauteur de 1 000 € par mois, ainsi que les frais de visa et d’assurance.
• La structure hôte s’engage à mettre à disposition du lauréat un logement et un espace de travail pendant la durée du séjour. Elle assure également le travail d’accompagnement professionnel du lauréat et du suivi du projet.
• Aucune prolongation de la résidence ne pourra être attribuée.
• Aucune allocation de production complémentaire ne pourra être fournie par l’Institut français et/ou la structure hôte.
Date limite de dépôt des candidatures
Vendredi 30 avril 2021.
À qui s’adresse le programme NAFAS ?
Le dispositif s’adresse aux artistes et créateurs résidant au Liban depuis au moins cinq ans, sous réserve de la possibilité pour le candidat de remplir les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un visa court séjour (restrictions en cours dans le cadre de la crise sanitaire). Pour plus d’informations, merci de consulter le site internet du Consulat Général de France au Liban.
Il veille notamment à s’adresser largement aux artistes de l’ensemble du territoire libanais, qu’ils soient émergents ou confirmés, en privilégiant la diversité des contextes sociaux et géographiques. Il porte une attention particulière aux artistes n’ayant pas encore développé d’échanges avec la France.
Dépôt des candidatures
Les traducteurs et traductrices sont invités à procéder au dépôt de leur candidature directement sur la plateforme en ligne IFProg. Tout dossier envoyé par un autre moyen ne pourra être pris en compte.