L’association ATLAS propose des formations dans le champ de la traduction littéraire, qui s’adressent aux traductrices et traducteurs professionnel·le·s souhaitant enrichir leur pratique et développer de nouvelles compétences. Le programme annuel comprend des ateliers bilingues de traduction littéraire, des formations à l’animation d’ateliers grand public, et des ateliers de traduction multilingue en sciences humaines et sociales.
Les formations sont organisées en résidence au Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) à Arles et dans d’autres villes en France ou à l’étranger dans le cadre de co-productions. Au CITL, les stagiaires sont logés sur place (chambres individuelles) et bénéficient de ressources documentaires mises à leur disposition (bibliothèque spécialisée).
En 2023, ATLAS a organisé 3 sessions de formation
et formé 26 stagiaires
100% En la notant Source : questionnaires de satisfaction 2023 |
“C’est une occasion exceptionnelle d’échanger avec des collègues de parcours divers, de briser l’isolement et de travailler en équipe. Je rentre doublement motivée, avec des projets plein la tête.”
.
“Formation de haute tenue, à la fois simple, concrète et large.”
.
“Je recommande cette formation pour la collégialité, le partage d’expériences, la possibilité d’alterner moments collectifs et solitaires, le cadre de travail, la bibliothèque, l’hospitalité de l’équipe.”
.
Source : questionnaires de satisfaction 2023
L’offre de formation d’ATLAS
La formation pour les traducteurs professionnels
- Ateliers bilingues ViceVersa
Ces ateliers proposent à des traducteurs, travaillant du français vers une autre langue et vice-versa, de se côtoyer pendant une semaine pour partager méthodes et pratiques, savoir-faire et questionnements.
> En savoir plus
- Animer un atelier Traducteur d’un jour
Cette formation s’adresse à des traductrices et traducteurs littéraires professionnel·les qui souhaitent apprendre à animer des ateliers d’initiation à la traduction littéraire destinés au grand public, ou consolider leur pratique.
> En savoir plus
- Animer un atelier Quai des langues
Il s’agit de former des traductrices et traducteurs littéraires à l’animation d’ateliers d’initiation à la traduction littéraire spécifiquement destinés à des publics allophones.
> En savoir plus
Les programmes passés pour les jeunes traducteurs et chercheurs
- La Fabrique des Humanités
Ces ateliers multilingues d’une semaine sont conçus pour qualifier des traductrices et traducteurs dans le champ de la recherche (philosophie, histoire de l’art, sociologie…), en apportant à de jeunes chercheurs ou à des traducteurs littéraires un approfondissement de leurs compétences.
> En savoir plus
- La Fabrique des traducteurs
Destiné aux jeunes traducteurs en début de carrière, ce programme a pour objectif de leur donner l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans les deux pays. Entre 2010 et 2022, 25 ateliers longs de professionnalisation ont été proposés en anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, hébreu, néerlandais, polonais, portugais, russe, serbo-croate et turc.
> En savoir plus
.
- Ateliers de traduction dans le cadre de Livres des deux rives
L’axe Traduction du projet Livres des deux rives a pour but de dynamiser la traduction littéraire de l’arabe vers le français et du français vers l’arabe. Dans ce cadre, ATLAS a organisé au CITL, au Maroc, en Algérie et en Tunisie neuf ateliers de traduction littéraire de et vers l’arabe entre 2021 et 2023.
> En savoir plus
INSCRIPTIONS ET FINANCEMENTS
Comment s’inscrire à une formation ?
Voici les étapes pour vous inscrire à une session de formation :
- Prendre connaissance de l’appel à candidatures diffusé par ATLAS (newsletter, site internet, mailing, réseaux sociaux…).
- Envoyer votre candidature par mail avec l’ensemble des pièces demandées.
- Si votre candidature est retenue, confirmer votre participation et faire connaître à ATLAS vos éventuels besoins spécifiques.
- Si vous êtes éligible à un financement par un OPCO ou Pôle Emploi, vous recevrez les documents nécessaires à votre demande de financement (devis, convention et programme pédagogique). Retrouvez davantage d’informations sur les possibilités de financement dans le livret d’accueil du stagiaire.
- Une fois votre inscription validée, vous recevrez une convocation par mail avec les documents et informations utiles (fiche de renseignements, questionnaire d’auto-évaluation, supports pédagogiques…).
Avant, pendant et après la formation : l’équipe d’ATLAS est à votre disposition pour toute question pédagogique ou administrative, et les formateurs à votre écoute en cas de questionnement personnel lié à votre démarche de formation.
Vos interlocuteurs
Pour joindre l’équipe d’ATLAS par téléphone, un seul numéro : 04 90 52 05 50.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Ameline Habib (ameline.habib@atlas-citl.org) est référente pédagogique pour l’ensemble des formations.
Muriel Schmit (muriel.schmit@atlas-citl.org) est adjointe de direction et référente administrative pour l’ensemble des formations.
Gabriel Tatibouet-Sadki (gabriel.ts@atlas-citl.org) est assistant de production et communication, et référent pédagogique pour les formations proposées dans le cadre du programme Livres des deux rives.
Anne Thiollent (anne.thiollent@atlas-citl.org) est assistante d’administration et référente résidence et handicap.
Les contacts des personnes référentes et des formateurs sont précisés dans le programme et l’appel à candidatures de chaque formation.
Comment financer votre formation ?
En tant que fonds de formation des artistes-auteurs, l’Afdas peut prendre en charge le coût pédagogique d’une formation ainsi que les frais de transport et d’hébergement.
- Constituez votre dossier (devis, programme, CV, lettre de motivation et justificatifs de revenus en droits d’auteur).
- Saisissez votre demande en ligne (https://afdas.force.com/Particulier/s/) au moins 3 semaines avant le début de la formation.
- Pensez à demander, le cas échéant, une participation financière aux frais de transport et d’hébergement.
Depuis janvier 2023, l’Afdas a modifié les critères d’accès au fonds de formation des artistes-auteurs. Vous pouvez bénéficier de la prise en charge du coût d’une formation dès lors que vous justifiez de :
- 6 762 euros brut de revenus artistiques cumulés sur les 3 dernières années (hors année en cours) ;
- ou 10 143 euros brut de revenus artistiques cumulés sur les 5 dernières années (hors année en cours).
Pour justifier vos recettes ou droits d’auteur : déclaration Urssaf Limousin ; attestations annuelles de revenus artistiques ; relevés de droits d’auteur ; appels trimestriels à cotisation.
Retrouvez les conditions de financement sur le site de l’Afdas : www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs
Handicap et accessibilité
La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences ou en acquérir de nouvelles. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de ce droit et suivre des sessions de formation sans discrimination. La référente handicap d’ATLAS est formée pour pouvoir vous accueillir et vous accompagner au mieux, quelle que soit votre situation.
ATLAS est en contact avec le service “Ressource Handicap Formation” mis en place par l’AGEFIPH Provence Alpes-Côte d’Azur.
Pour tout besoin spécifique, contacter notre référente handicap : Anne Thiollent – 04 90 52 05 50 – anne.thiollent@atlas-citl.org.
Documents à télécharger
En tant qu’organisme de formation, l’association ATLAS a obtenu la certification Qualiopi le 6 décembre 2021 pour une durée de trois ans, ce qui permet à ses stagiaires d’obtenir des financements de la plupart des OPCO (type Afdas), de Pôle Emploi ou directement des employeurs. Cette certification atteste de la qualité de nos actions de formation, de la lisibilité de notre offre de formation et de notre engagement dans une démarche d’amélioration continue.