Nous vous l’avions annoncé cet été, la Fabrique des Traducteurs, programme de formation pour jeunes traducteurs, a démarré ce mercredi. Les jeunes traducteurs de la session russe sont arrivés à Arles deux jours auparavant, le temps de prendre leurs quartiers dans les nouveaux appartements mis à leur disposition à l’extérieur du Collège.
Mercredi, ils ont fait la connaissance de leurs formateurs, Valéry Kislov (qui a, entre autres, traduit Boris Vian, Raymond Queneau et Georges Perec) et Paul Lequesne (traducteur de Boris Akounine, Vladimir-Aleksandrovitch Charov, Andreï Kourkov…). Ils ont ensuite démarré le travail en groupe. D’autres intervenants suivront: Mikhail Yasnov, André Markowicz, Anne-Marie Tatsis-Botton et Natalia Mavlevitch.
La session russe se terminera début novembre avec les Assises de la Traduction Littéraire. Le CITL accueillera de novembre à la mi-janvier les traducteurs de la session chinoise, puis la session italienne de mi-janvier à fin mars. Suivront au cours de l’année 2011 les session d’arabe, d’espagnol et de portugais.