Après IdeasCity Détroit et IdeasCity Athènes, la fondation LUMA et le New Museum de New York ouvrent un appel à candidatures pour IdeasCity Arles, une plateforme civique et collaborative mise en place par le New Museum. Partant du principe que les arts et la culture sont essentiels à la vitalité des villes, différents acteurs de la société civile (designers, artistes, politiques, porteurs de projet, anthropologues…) sont appelés à travailler ensemble à des scénarios dédiés à l’évolution des villes. À Arles, du 22 au 27 mai 2017, la date limite des candidatures est fixée au 15 février.
Sous la direction de Joseph Grima (responsable de IdeasCity), cette initiative internationale fournit un forum aux designers, artistes, politiques, technologues & leaders d’opinion pour échanger des idées et identifier les enjeux qui permettront un engagement citoyen plus large. Prises de paroles, conférences participatives, ateliers dédiés à la transformation de la ville et discussions avec des experts (artistes, designers, élus et acteurs de la société civile) rythmeront cette semaine d’immersion et de travail collectif.
Une journée de conférences le samedi 27 mai 2017 constituera le point d’orgue du programme IdeasCity Arles et restituera les travaux de cette résidence : conversations, critiques, prise de parole des artistes et présentations des participants.
L’appel à candidatures est ouvert à des profils très divers (designers, artistes, politiques, porteurs de projet, anthropologues, entrepreneurs, leaders d’opinion, ubanistes, etc.) et sans limite d’âge.
Les conditions
> IdeasCity Arles requiert un engagement à temps complet du 22 au 27 mai 2017.
> Les participants prennent en charge leur frais de transport mais reçoivent en contrepartie une bourse de 600 $ (env. 570 €).
> Les repas et le logement des participants sont pris en charge par IdeasCity.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 février 2017 et les résultats seront communiqués courant février 2017.
Eléments de candidatures demandés :
– 1 CV (2 pages maximum au format .pdf)
– Répondez succinctement aux questions suivantes (500 mots maximum) :
• Quelles sont vos motivations pour participer à IdeasCity Arles?
• Que pouvez-vous apporter à IdeasCity Arles?
• Parlez-nous d’un projet spécifique qui pourrait définir votre pratique. Qu’avez-vous appris de cette expérience ?
– Échantillons de travail (Facultatif) : joignez à votre candidature des documents relatifs à un projet passé ou actuel.