Découvrez l’exposition “Collapse” de Jeannie Abert, une conversation photographique avec Stanley Greene, présentée à la Chapelle du Méjan du vendredi 7 au dimanche 9 novembre 2014, dans le cadre des 31es Assises de la traduction littéraire.
COLLAPSE, 2013
Collages sur papier
(…) Jeannie Abert s’adosse aux images de guerre de Stanley Greene, les détourne et les recompose. Destins fracassés, paysages accidentés, images déchirées, le monde n’est plus unifié, il est découpé en strates et fracturé. Que reste-t-il de ces vies qui partent en fumée? Des bribes de paysages et des bribes d’histoires.
Natacha Wolinski
Jeannie Abert
Née en 1987, vit et travaille à Miramas (13).
Après avoir obtenu un Diplôme national d’arts plastiques en 2009 à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, elle souhaite orienter davantage son travail vers le médium photographique, c’est pourquoi elle intègre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2010 dont elle sort diplômée en 2013. Au cours de ce cursus, elle reçoit une bourse d’étude artistique qui lui permet d’effectuer une résidence de trois mois à l’International Center of Photography de New-York en 2011. Elle engage ensuite une « conversation photographique » avec Stanley Greene avec le soutien d’Olympus. Cette série, “Collapse”, a été présentée aux Rencontres d’Arles 2013 ainsi qu’aux Baux-de-Provence en 2014 dans le cadre du Festival A-part. Lauréate du Festival Manifesto 2013 à Toulouse, elle est également finaliste du Prix SFR/Le Bal 2013. 2014 est marqué par une sélection du Festival Oblick – Dialogue de la jeune photographie internationale – dont le jury composé de Charles Fréger, Jürgen Klauke et Beat Streuli a récompensé en avril dernier, sa série “Révolutions” par le Prix Oblick. Elle poursuit actuellement ses recherches autour de l’image fragmentée et présentera notamment en novembre, sur l’invitation d’Olympus, une sélection d’images et de collages originaux à l’occasion du Salon de la Photo Off, qui se tiendra à la Bellevilloise, à Paris.