Conseil général des Bouches-du-Rhône
Dispositif départemental de résidences pour traducteurs
Année 2015
Période de résidence : entre juillet 2015 et juin 2016
Date limite de dépôt des dossiers : 28 novembre 2014
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a créé un dispositif de Résidences d’auteurs dont la mise en œuvre est confiée à la Bibliothèque départementale (BDP – Direction de la Culture). Situées sur l’ensemble du département, ces Résidences sont conjointement prises en charge par la BDP et les associations partenaires.
Ce dispositif concerne deux types de Résidences :
– La Résidence de création qui permet à un auteur, un illustrateur ou un traducteur de poursuivre son travail de création littéraire.
– La Résidence à projet culturel qui consiste à construire avec un auteur, un illustrateur ou un traducteur un projet d’écriture en relation avec un public et un territoire.
Le Collège International des Traducteurs Littéraires est partenaire du dispositif pour les projets liés à la traduction littéraire. Chaque résidence donne lieu à la signature d’une convention entre le Conseil général, le CITL et le traducteur.
D’une durée de 1 à 3 mois, la résidence vise les objectifs suivants :
– encourager la création littéraire en permettant à un traducteur de développer un projet ;
– tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d’autres disciplines artistiques sur le territoire des Bouches-du-Rhône et participer au développement culturel de ce territoire ;
– favoriser des rencontres entre l’écriture et les publics ;
– valoriser la création littéraire en favorisant l’édition des textes produits en résidence.
Le traducteur reçoit une bourse de 1 700 euros/mois. Ses voyages et ses repas – hors déplacements lors des actions de médiation – sont à sa charge. Les traducteurs(trices) intéressé(e)s par le dispositif doivent se mettre en contact avec le Collège International des Traducteurs Littéraires avant le 28 novembre 2014 : 04 90 52 05 50 / citl@atlas-citl.org