Les ateliers ViceVersa vous proposent d’acquérir de nouvelles directions de travail sur une traduction en cours et d’enrichir votre pratique grâce à une expérience collégiale.
L’atelier espagnol-français 2020 se déroulera du lundi 23 au samedi 28 novembre, à la mythique Residencia de estudiantes de Madrid. Il prévoit la participation de 9 traducteur·rice·s – 4 traduisant vers l’espagnol et 5 vers le français –, et de 2 traductrices coordinatrices : Margot Nguyen Béraud et Malika Embarek López.
Chaque participant dispose d’une demi-journée pour présenter quelques pages d’une traduction en cours (ni publiée, ni en cours de révision) et pour discuter des points problématiques avec ses collègues. Le texte peut relever de tout genre littéraire : fiction adulte ou jeunesse, classique ou contemporaine, essai, théâtre, poésie. Pour le bon déroulement de l’atelier, chaque participant a préparé en amont de manière approfondie l’ensemble des textes mis en discussion pendant les six jours de l’atelier.
Cet atelier est organisé avec le soutien de La Sofia, de l’Institut français de Madrid, de la Residencia de Estudiantes, d’Acción Cultural Española (AC/E), d’ACE Traductores, de l’université Complutense de Madrid ainsi que de la fondation pour la culture suisse Pro Helvetia.