L’atelier “Traduire Zsuzsanna Gahse” se déroulera en résidence au CITL d’Arles du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024 sous la tutelle de Marion Graf et Camille Luscher. Il s’inscrit dans le prolongement du séminaire de recherche « Make it new. Traduire la poésie », proposé par le Département Littératures et Langage de l’École normale supérieure de Paris et organisé par Nathalie Koble et Roland Béhar.
Financé et soutenu par l’équipe de recherche Translitterae, de PSL, ce séminaire hebdomadaire, assuré collectivement par le département Littératures et Langage, s’est ouvert en janvier 2019. Il propose une réflexion d’ensemble sur l’histoire, les théories et les pratiques de la traduction poétique en Europe et dans le monde. Chaque séance est dédiée à un corpus théorique et textuel spécifique, introduit et commenté par un spécialiste, seul ou en tandem.
L’atelier arlésien accueillera cette année 10 étudiant·es de PSL qui traduiront collectivement Siebenundsiebzig Geschwister, de Zsuzsanna Gahse (Vienne, Korrespondenzen, 2017)