En collaboration avec l’ambassade de France en Irlande et l’Alliance Française Dublin, le Centre de traduction littéraire et culturelle de Trinity College Dublin inaugure sa première résidence de traducteur littéraire français en 2020. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 11 décembre 2019.
Cette résidence s’adresse à des traducteurs de l’anglais vers le français. Le séjour est d’une durée de 8 semaines compris entre le 1er janvier et le 1er avril 2020.Le traducteur lauréat pourra consacrer 75 % de son temps de résidence à son projet de traduction ; il sera également sollicité pour des rencontres professionnelles et publiques et pour des interventions auprès d’étudiants universitaires.
Trinity Centre for Literary and Cultural Translation (TCLCT)
La traduction littéraire et culturelle est au coeur de la mission du Centre de traduction de Trinity, elle participe à toutes les étapes du processus de traduction, forme les étudiants en traduction et fournit des ressources et des opportunités aux traducteurs et chercheurs expérimentés. Le Centre défend les traducteurs littéraires et culturels en tant que praticiens créatifs reliant les langues et les cultures du monde.
Il favorise et encourage la traduction littéraire et culturelle et, ce faisant, apporte le meilleur de la littérature internationale aux lecteurs irlandais et la meilleure littérature irlandaise aux lecteurs du monde entier. Le Centre forme les futurs traducteurs littéraires et leur offre la possibilité de créer un réseau de relations avec les traducteurs, les éditeurs, les auteurs, les lecteurs et les libraires d’Irlande et du monde entier.
Résidence de traduction 2020
Période : 8 semaines entre le 1er janvier et le 1er avril 2020
Les conditions pour être candidat :
– Vous avez au moins deux traductions déjà publiées par une maison d’édition professionnelle
– Vous avez un projet de traduction d’un texte de langue anglaise vers le français, accompagné d’un contrat d’édition (et d’un contrat de cessions de droits en cours de validité)
Date limite : 11 décembre 2019
Écrire à Stephanie Muchint : stephanie.muchint@diplomatie.gouv.fr