La Faculté des Lettres de Lisbonne lance un appel à communication pour le colloque international qu’elle organise du 30 juin au 1er juillet 2016 qui a pour thème : « La littérature et le théâtre de langue française à l’épreuve de la traduction en Péninsule ibérique (XVIIIe – XXIe siècles) ». Les propositions de communication en français ou en portugais peuvent être envoyées jusqu’au 15 mars 2016.
« Que signifie « traduire la culture » dans le domaine de la traduction littéraire et théâtrale en espace culturel ibérique de nos jours ? Quelles littératures et quelles dramaturgies y a-t-on traduit depuis le XVIIIe siècle? Par quels réseaux et vecteurs culturels y ont circulé les textes littéraires et dramatiques traduits de la langue française ? Doit-on encore concevoir de nos jours la traduction en tant que simple acte de « passage » entre deux cultures ?
Nous préférons l’envisager comme composante essentielle vers les études de réception car, comme nous le dit Antoine Berman, « la critique des théories de la traduction fondées sur la réception est fondamentale pour une réflexion moderne sur la traduction » (Berman, 1999 : 48).
(…)
Ce colloque invite à une réflexion sur la traduction des littératures et du théâtre de langue française, au Portugal et en Espagne, à différentes époques, afin d’en dégager les enjeux et de réfléchir aux problématiques qui en découlent. Les étroits rapports culturels entre les trois pays datent de longtemps et ils ont produit d’importantes répercussions au niveau littéraire et culturel dont il s’avère important de rendre compte. »
En savoir plus :
LANGUES DE COMMUNICATION :
Les langues de présentation des communications sont le français et le portugais.
CALENDRIER :
> 15 mars 2016 : date limite pour présenter des propositions de communication (d’une durée de 20 minutes maximum accompagnée d’un résumé de 1500 caractères, espaces compris. Les textes des communications feront l’objet d’une publication sur avis d’un comité de lecture et sous engagement de remise du texte en bonne et due forme graphique jusqu’au 31 juillet 2016).
> 31 mars 2016 : date limite pour la réponse du comité scientifique.
> 15 avril 2016 : programme définitif.
> 30 juin- 1er juillet 2016 : colloque
INSCRIPTION :
> Frais : 80,00€
> Membres de l’APEF et des centres partenaires (CEC, CET) : 50,00€