ÉCLA Aquitaine renouvelle sa proposition de résidence à destination des traducteurs littéraires travaillant du français vers leur propre langue en 2016/2017. Les séjours proposés sont d’une durée de 6 semaines et comprennent : une bourse de traduction de 2400 € nets et la prise en charge du voyage aller-retour depuis le domicile du traducteur (prise en charge limitée à 1000 € maximum).
Les traducteurs lauréats peuvent consacrer plus de 70% de leur temps de résidence à leur projet de traduction ; ils peuvent également être sollicités pour quelques rencontres professionnelles ou publiques (4 rencontres maximum).
Dates et lieux de résidences :
• Du 7 novembre au 20 décembre 2016 (1 lauréat) : résidence à Bordeaux, hébergement dans une maison individuelle, située dans le centre ville de Bordeaux.
• Du 6 mars au 14 avril 2017 (2 lauréats) : résidence au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (1750 habitants, à 1 heure de Bordeaux). Ancienne propriété de la famille Mauriac, le chalet et son parc ont été aménagés pour accueillir auteurs et artistes contemporains en résidence.
Candidatures – Vous pouvez postuler à ces résidences si :
• vous avez au moins deux traductions déjà publiées par une maison d’édition professionnelle ;
• vous avez un projet de traduction d’un texte de langue française, accompagné d’un contrat d’édition (et d’un contrat de cession de droits en cours de validité, si l’ouvrage original n’est pas dans le domaine public)
• vous résidez hors de France ou votre résidence fiscale n’est pas en France.
• vous aurez moins de 65 ans au 31 décembre 2016.
Date limite de candidature : samedi 30 juillet 2016
Plus d’informations sur le site d’Ecla :
Télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges de la résidence :
Contact
Écla, pôle Vie littéraire
Corinne Chiaradia : corinne.chiaradia@ecla.aquitaine.fr
Chalet Mauriac
Aimée Ardouin (+33 6 95 61 10 06) : aimee.ardouin@ecla.aquitaine.fr