La Fondation Marc de Montalembert souhaite encourager à travers ses bourses et le Prix Marc de Montalembert une meilleure connaissance des cultures de la Région méditerranéenne, et particulièrement les jeunes de cette région. L’appel à candidature pour 2016 est publié. La date limite pour télécharger le dossier est fixé au 15 novembre 2015 et celle pour l’envoi des candidatures au 31 décembre 2015.
La bourse Marc de Montalembert aide des jeunes ressortissants des pays riverains de la Méditerranée, âgés de moins de 28 ans, à réaliser un projet correspondant à une vocation personnelle dans le domaine de la culture ou des métiers d’art et orienté vers la découverte des cultures de cette région. Dotée de 7000 €, la bourse offre également au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Pour être candidat il faut :
- être originaire d’un pays riverain de la Méditerranée – y être né ou en posséder la nationalité,
- avoir moins de 28 ans durant l’année d’attribution de la bourse,
- faire preuve d’une vocation personnelle dans le domaine de la culture ou des métiers d’art, ou d’une motivation déjà concrétisée par des expériences,
- présenter un projet lié à cette vocation et dont la réalisation sera effectuée dans d’autres pays de la Méditerranée que celui du candidat.
Pour présenter une candidature il faut remplir la demande de dossier de candidature accessible sur le site de la Fondation : ce questionnaire doit être complété en ligne et accompagné d’une lettre de présentation scannée, et transmis au plus tard le 15 novembre.