• Écouter la rencontre [1h28]
La rencontre en images...
Rencontre avec Joseph Ponthus pour À la ligne, feuillets d’usine
Mardi 26 novembre 2019 // 18h30
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles) – Entrée libre
ATLAS reçoit l’auteur Joseph Ponthus, au Collège international des traducteurs littéraires, pour son premier ouvrage, À la ligne, feuillets d’usine, paru en 2019 aux éditions La Table ronde. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.
Un ouvrier intérimaire embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet.
Entre littérature du réel et poème épique, ce livre nous entraîne dans une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
À la ligne a remporté en 2019 le Prix Eugène Dabit du roman populiste, le Grand Prix RTL/Lire, le Prix Régine Deforges, le Prix Jean Amila-Meckert et le Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris.
À lire/écouter :
> En Attendant Nadeau : L’écriture de l’usine par Cécile Dutheil • 26 mars 2019
> France Culture – “Par les temps qui courent” • Marie Richeux : “L’usine a enlevé tout le gras de mes textes” • 15 février 2019
> Libération : Joseph Ponthus : « L’épreuve de l’usine s’est peut-être substituée à celle de l’angoisse » par Ramsès Kefi • 19 janvier 2019
// Joseph Ponthus //
Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… La Cité (Editions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne.
// Marie-Madeleine Rigopoulos //
Commissaire générale du Livre sur la Place à Nancy, manifestation littéraire parrainée par l’Académie Goncourt, Marie-Madeleine Rigopoulos est journaliste littéraire. Après avoir débuté sur Europe1, elle a été pendant deux ans conseillère littéraire de l’émission Bibliothèque Médicis animée par Jean-Pierre Elkabbach. Elle assurera ensuite pendant 8 ans la chronique littéraire de l’émission Cosmopolitaine sur France Inter aux côtés de Paula Jacques. Elle été conseillère littéraire du CNL (Centre National du Livre) et écrit régulièrement pour la revue littéraire Transfuge.