Le département LILA de l’École normale supérieure de Paris organise une résidence de traduction poétique en partenariat avec ATLAS, au Collège international des traducteurs littéraires d’Arles, du 27 mai au 1er juin 2019. Cette première édition portera sur la poétesse américaine Eleni Sikelianos et sera coordonnée par deux traducteurs professionnels : Béatrice Trotignon et Marc Chenetier. L’autrice sera présente pour échanger avec les participants.
L’objectif de la « Résidence de traduction poétique ENS-PSL / ATLAS » sera d’initier les participants à la traduction poétique, à partir d’un ensemble de textes d’un poète. Cette immersion d’une semaine permettra d’approfondir et de mettre à l’épreuve les acquis théoriques du séminaire « “Make it new !”. Traduire la poésie (textes, histoires, théories) » en travaillant sur la poésie vivante, et en faisant l’expérience de la traduction poétique collective avec deux traducteurs professionnels. La langue à l’honneur en 2018-2019 sera l’anglo-américain autour de l’œuvre poétique d’Eleni Sikelianos, avec deux traducteurs professionnels : Béatrice Trotignon (Université Dauphine) et Marc Chenetier. Le choix des langues changera chaque année.
Les élèves et étudiants qui candidateront pour la résidence seront susceptibles de venir de tous les départements de l’ENS et des autres établissements de PSL. Les candidats retenus seront logés et nourris et auront accès à la bibliothèque du CITL (ouverte 24h/24h). Les cinq jours de travail se composeront de dix demi-journées de 3h, du lundi au vendredi. Le samedi sera organisée une lecture publique des résultats au CITL.
Référents : Nathalie Koble, Roland Béhar, Agnès Derail.
Le nombre de participants sera limité à 10.
Candidatures à adresser à :
- Nathalie Koble (nathalie.koble@ens.fr),
- Agnès Derail (agnes.derail@ens.fr),
- ou Roland Béhar (roland.behar@ens.fr)