Les éditions lilloises La Contre Allée poursuivent leur réflexion sur les enjeux de la traduction proposent cet automne un 3e cycle de rencontres “D’un pays l’autre” intitulé “Décentrement(s)”. Une thématique autour de la question de l’Autre et des approches “latérales, obliques” qui aura pour point d’orgue un colloque, organisé le vendredi 13 octobre à la Meshs de Lille.
Après “L’écrivain et le traducteur ou la joie du passeur” en 2015 puis “La condition du traducteur” en 2016, la 3e édition du cycle de rencontre “D’un pays l’autre” aborde la question de l’altérité en traduction et s’intéresse au(x) “Décentrement(s)”.
Différentes rencontres seront proposées à partir du 16 septembre dans les librairies et les bibliothèques lilloises à l’occasion des Journées du patrimoine, autour du projet “City in translation” mené par Canan Marasligil, traductrice en résidence de mai à octobre aux éditions La Contre Allée. Canan Marasligil travaille en effet à travers différents pays en plusieurs langues et est spécialisée dans la traduction des littératures contemporaines de Turquie. Elle a créé le concept de “City in translation”, un processus d’exploration des langues et de la traduction dans le milieux urbains. Au cours de balades, il s’agit d’observer et collecter les traces des langues plurielles (murs, enseignes…).
Une carte blanche sera donnée aux éditions La Contre Allée le samedi 30 septembre au Festival VO/VF de Gif-sur-Yvette.
Quant au colloque “Décentrement(s)” du 13 octobre à la Meshs de Lille, il mettra à l’honneur “L’imaginaire hétérolingue” de Myriam Suchet et les littératures traduites de l’arabe. Vous pourrez également découvrir la restitution de l’atelier “City in translation” mené par Canan Marasligil avec les étudiantes de l’IUT B Métiers du livre de Tourcoing et assister à une table ronde faisant la part belle aux initiatives des professionnels du livre en matière de traduction : l’ATLF avec sa présidente Corinna Gepner, le CNL représenté par Florabelle Rouyer du département création et les librairies Hélène Pourquié et Pierre Morize pour le festival VO-VF de Gif-sur-Yvette.
Découvrez le programme le complet (cliquer sur l’image pour agrandir) :
ET dans le cadre du Festival Littérature hors normes etc.
Vendredi 13 octobre
La Meshs de 9h30 à 16h30
Espace Baiëtto – 2, rue des Canonniers, 59 000 Lille
Métro Lille Flandres
Entrée libre
Réservation souhaitée à : contactlacontreallee@gmail.com