Le Centre de Traduction Littéraire de l’Université de Lausanne organise l’atelier “Traduire la polyphonie”, du 22 au 25 septembre 2016, au Château de Lavigny en Suisse romande, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 20 juillet 2016.
//////////////////
ATELIER DE TRADUCTION THÉMATIQUE
Langue-cible allemand ou français, toutes langues de départ confondues.
Du 22 au 25 septembre 2016 au Château de Lavigny (Suisse)
Traduire la polyphonie
Avec Christophe Mileschi et Beate Thill
« Traduit de … ». Cette formule connue oblitère une partie de la réalité des traducteurs. La langue des livres, bien souvent, n’est pas unique. Qu’ils soient émigrés, qu’ils écrivent dans une langue seconde ou qu’ils souhaitent mettre en valeur un parler régional ou en jouer par l’écrit, nombreux sont notamment les auteur-es produisant des textes polyphoniques qui, au moment d’être traduits, exigent des traducteurs et traductrices une grande créativité.
Que deviennent les échanges polyphoniques lorsqu’une tierce langue est introduite, celle de la traduction ? Comment restituer dans le français « académisé », normalisé et normalisateur, toutes les nuances d’un texte plurilingue où, par exemple, le dialecte ne se contente pas d’apporter une couleur locale, mais devient bel et bien un des enjeux décisifs du récit, en quelque sorte le personnage central. Il ne s’agit plus seulement de «rendre» en français des mots, expressions et tournures insolites, venant pimenter ça et là le texte ; il faut encore rendre compte de la tension entre une langue policée et un parler du quotidien, entre la langue officielle et une langue des choses et de l’intime.
Il s’agira lors de cet atelier d’explorer les moyens et les stratégies dont le traducteur ou la traductrice d’un tel texte polyphonique dispose – ou qu’il lui faut tâcher d’inventer – pour rendre compte des implications à la fois cognitives, poétiques et politiques que cette tension comporte.
Délai de candidature : 20 juillet 2016.