Le Collège International des Traducteurs Littéraires est géré par l’association ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire) depuis 1987. Il a pour vocation première d’accueillir en résidence des traducteurs littéraires venus du monde entier. Par ailleurs, il développe des relations binationales, des séminaires de formation pour traducteurs professionnels, ainsi que des ateliers thématiques. À ce titre, il est notamment à l’initiative de « La Fabrique des traducteurs », programme de professionnalisation pour jeunes traducteurs littéraires.
Il organise aussi régulièrement des rencontres littéraires avec des écrivains et des traducteurs, et reçoit chaque année en novembre, depuis 1984, les Assises de la Traduction Littéraire à Arles, organisées par ATLAS.
Le CITL offre notamment à ses résidents une vaste bibliothèque spécialisée ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La bibliothèque compte environ 20 000 ouvrages – dictionnaires, ouvrages de référence, traductologie, littérature en langue originale ou en traduction (environ 50 langues) – ainsi que des revues, de la presse quotidienne et d’opinion.
Missions
• Traiter et mettre en valeur les collections de la bibliothèque :
> Accueil et aide à la recherche documentaire pour les traducteurs en résidence ;
> Valorisation des collections auprès des traducteurs résidents, via l’OPAC de PMB et le site internet du CITL ;
> Catalogage des acquisitions et catalogage rétrospectif sur PMB ;
> Réindexation d’une partie des collections ;
> Rangement et classement des collections, aide au désherbage ;
> Assistance sur le parc informatique.
• Le/la stagiaire pourra être également amené(e) à participer à l’accueil des résidents et à la mise en œuvre des rencontres avec les publics (manifestations littéraires, accueil de publics scolaires, colloques, …).
Profil recherché
Licence ou Master professionnel métiers du livre.
Connaissances en bibliothéconomie (la connaissance de PMB et la Dewey est un plus).
Goût pour les langues et la littérature étrangère.
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à s’intégrer au sein d’un lieu de vie et d’une équipe polyvalente.
Conditions
Stage basé à Arles.
Durée souhaitée : 3 mois (période souhaitée à partir de mars 2016, négociable).
Gratification fixée à 529,05 € net / mois + chèques déjeuner.
La présence (soir et/ou week-end) lors des rencontres littéraires organisées par le CITL est souhaitable mais non-obligatoire.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à emmanuelle.flamant@atlas-citl.org avant le 31 janvier 2016.