// L’auteur //
Diane Meur est née en 1970 à Bruxelles et vit à Paris. Traductrice de l’allemand et auteur, elle a étudié au lycée français de Bruxelles, puis après deux années de classes préparatoires au lycée Henri IV de Paris, elle intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en section lettres modernes. Hésitant entre germanistique, lettres modernes et histoire, très vite elle se lance dans la traduction.
Elle a notamment traduit Musique et société de Hanns Eisler (éditions de la Maison des Sciences de l’homme, 1998), les Écrits sur Dante d’Erich Auerbach (Macula, 1999), Léthé. Art et critique de l’oubli de Harald Weinrich (Fayard, 1999) et, aux éditions du Cerf en 2001, de Heinrich Heine, Nuits florentines, précédé de Le Rabbin de Bacharach et de Extraits des mémoires de Monsieur de Schnabeléwopski.
Après de longs mois consacrés à Heine, à un livre sur les techniques mnémoniques au Moyen Âge (Mary Carruthers, The Book of Memory, Macula) et à Figura d’Erich Auerbach, elle se lance dans La Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même (Sabine Wespieser éditeur, 2002), son premier roman, qu’elle achève à la naissance de son troisième enfant.
Depuis lors, elle a publié trois romans chez Sabine Wespieser éditeur, Raptus (2004), Les Vivants et les Ombres (2007, Prix Rossel et Prix Rossel des jeunes ; Prix du meilleur roman adaptable au cinéma ; Prix du roman historique) et Les Villes de la plaine (2011, Prix de l’Algue d’or du meilleur roman francophone), tous distingués par des prix et traduits dans plusieurs pays. En septembre 2015 est paru La Carte des Mendelssohn, magistral et tentaculaire roman épousant trois siècles de l’histoire allemande. Avec ce cinquième roman, conjuguant érudition, fantaisie et subversion, elle donne une nouvelle preuve de l’amplitude de son talent.
Rencontre avec Diane Meur
Mardi 17 novembre 2015 // 18h30
Bibliothèque du CITL (Espace Van Gogh, Arles)
Entrée libre
Lecture-rencontre avec Diane Meur autour du roman La Carte des Mendelssohn (Sabine Wespieser éditeur, 2015), animée par Thierry Guichard (Le Matricule des Anges).
// Le roman //
Que sont devenus les descendants du philosophe berlinois Moses Mendelssohn (1729-1786) et de son petit-fils, le musicien Félix (1809-1847) ? Où se sont-ils éparpillés ? Un livre ambitieux qui esquisse à sa façon une histoire récente de l’Europe et l’Allemagne.
L’idée de départ est celle d’un projet fou, tout à la fois généalogique, dynastique et géographique. Dans “La Carte des Mendelssohn”, Diane Meur cherche à retrouver la trace des quelque deux cents descendants du philosophe berlinois Moses Mendelssohn (1729-1786), dispersés d’Italie au Canada et des Etats-Unis au Japon.
Happée par son sujet, l’auteur explore cette descendance, la voit s’étendre au globe entier et aux métiers les plus divers, jusqu’à une ursuline belge, des officiers de la Wehrmacht, un planteur de thé à Ceylan. Même quand on est, comme elle, rompue aux sagas familiales d’envergure, impossible de tenir en main cette structure : l’arbre généalogique se transforme en carte, La Carte des Mendelssohn, qui envahit d’abord la table de son salon, puis le projet lui-même.
[Source : site Sabine Wespieser Éditeur]
// La presse en parle… //
“Avec La Carte des Mendelssohn, son cinquième roman, l’écrivaine réinvente brillamment le genre de la saga, en explorant les thèmes de l’héritage et des liens du sang.”
“Critique : La Carte des Mendelssohn”, Macha Séry, Le Monde des Livres, vendredi 21 août 2015
“Sa fiction à la Perec, qui paraît se construire à chaque page, est d’une lecture exaltante. Grand roman symphonique nourri de correspondances, de poèmes, de journaux intimes, La Carte des Mendelssohn nous parle de figures excentriques, de l’histoire du monde, des communautés et des métissages, sans jamais perdre le sens de l’humour. Diane Meur sait parfaitement à quel moment il faut redescendre sur terre et mettre en ordre ce Meccano auquel il semble toujours manquer une pièce pour tenir droit — jusqu’à la dernière page, où se révèle ultimement l’axe de symétrie…”
“Spécial rentrée littéraire : La Carte des Mendelssohn de Diane Meur TT”, Christine Ferniot, Télérama, mercredi 19 août 2015