Le concours ATLAS-Junior de traduction littéraire pour les lycéens aura lieu ce week-end au Collège international des traducteurs littéraires (Espace Van Gogh, Arles).
140 participants sont attendus, provenant des lycées de la région PACA, de Marseille à Arles, en passant par Tarascon, Orange, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Salon de Provence, Gap…
Le concours ATLAS-Junior existe depuis 1999. Organisé par le CITL au sein de l’Espace Van Gogh à Arles, ce concours de traduction littéraire est ouvert aux lycéens de la Région PACA. Il vise à mieux faire connaître le métier de traducteur littéraire et le lieu de résidence du Collège.
L’édition 2014 se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 octobre, de 10h à 18h. Les candidats peuvent concourir seuls ou à deux. Cette année, le concours s’ouvre à une nouvelle langue : l’arabe.
Les lycéens vont s’essayer à la traduction d’un texte en allemand, anglais, espagnol, italien, provençal ou arabe vers le français, texte proposé pour chaque langue par un traducteur littéraire professionnel. Les participants ne peuvent concourir que dans une seule langue et un seul jour. Les textes proposés sont différents pour chaque langue.
Les prix (chèques-cadeaux culture) seront remis pendant les 31es Assises de la traduction littéraire le samedi 8 novembre, de 19h à 20h, à la Chapelle du Méjan.
NOUVEAUTÉ 2014 !
L’expérience de traduction se prolonge pour les lycéens, avec un atelier organisé le samedi 8 novembre (17h15-18h45), dans le cadre des 31es Assises de la traduction littéraire.
Jusqu’au 24 octobre, les lycéens peuvent s’inscrire pour participer à un atelier de traduction littéraire conçu spécialement pour eux, autour des textes proposés par les traducteurs professionnels du concours Atlas-Junior : Élodie Leplat (anglais), Laura Brignon (italien), Nelly Lhermillier (espagnol), Marie-Claude Auger (allemand), Claude Guerre (provençal) et Simon Corthay (arabe).
Inscrivez-vous dès maintenant !