Le 5 janvier 2016, les associations d’auteurs de différents pays ont publié des lettres ouvertes demandant aux éditeurs de reconsidérer les termes des contrats qu’ils offrent aux auteurs en soulignant les domaines dans lesquels une réforme serait urgente à l’heure où les conditions de travail des auteurs sont de plus en plus difficiles.
L’International Authors Forum (IAF) a publié dans le même temps dix principes pour des contrats équitables. Ces principes correspondent aux besoins des auteurs de 65 pays que représente l’IAF à travers ses 49 organisations membres comptant en tout 500 000 adhérents auteurs.
Qu’est-ce qu’un contrat équitable, du point de vue des auteurs ? Les principes édictés par l’IAF énumèrent les points fondamentaux que tout contrat se devrait de respecter pour offrir à l’auteur les conditions favorables à l’exercice de son métier en tant que créateur professionnel.
Le CEATL, en tant que conseil européen représentant les traducteurs littéraires d’Europe, a signé la lettre réclamant des contrats équitables pour les auteurs et traduit le document sur ces dix principes en français :