Une nouvelle association présidée par Anne Casterman voit le jour à Bruxelles : TraduQtiv – Traduction et Qualité : transmission, information et veille. Formée par des traducteurs littéraires mais aussi par différents acteurs du monde du livre, cette nouvelle structure vise à regrouper les personnes qui portent un intérêt à la traduction (principalement littéraire) afin de favoriser la coopération, la transmission et l’échange d’informations avec le monde du livre. Un nouvel outil de ressources et de visibilité pour les traducteurs.
Les membres fondateurs viennent de divers horizons et composent une équipe intergénérationnelle soucieuse de la qualité de la traduction littéraire et ouverte à des initiatives innovantes. En choisissant d’installer son siège à la « Maison des Auteurs » de Bruxelles, TraduQtiv souhaite développer ses objectifs au sein d’une communauté plus vaste, un lieu emblématique de la création artistique belge.
L’association a mis en place un blog qui se veut une plateforme d’échange interactive. Il recense notamment les événements liés à la profession (débats, rencontres, colloques, etc.) et propose un répertoire en ligne sur lequel les traducteurs et les traductrices résidant en Belgique ou belges résidant à l’étranger sont inviter à s’enregistrer. Ce répertoire est amené à devenir une base de données sur la diversité des langues traduites et un outil pour organiser des rencontres.
Vous pourrez retrouver l’association lors de la 2e journée de la traduction de la Foire du Livre de Bruxelles, le lundi 13 mars à 11h (Place de l’Europe – site de Tours et Taxis, magasin 1).
Anne Casterman animera la rencontre : “Bruxelles Babel : Mort d’un parfait bilingue… quand un auteur rencontre ses traducteurs !”, où l’écrivain Thomas Gunzig, Prix triennal 2016 du roman de la promotion des lettres belges francophones, rencontrera Ina Kronenberger, Michel Perquy et Martin Kucera, ses traducteurs en allemand, néerlandais et tchèque.
TraduQtiv vise, entre autres, à regrouper les personnes qui portent un intérêt à la traduction (principalement littéraire) afin de favoriser la coopération, la transmission et l’échange d’informations avec le monde du livre.
Adresse :
Maison des Auteurs
rue du Prince Royal 87
B-1050 Bruxelles
Le blog :
traduqtiv.com
Sur Facebook :
@TraduQtiv